top of page

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

 

La commune de Frontenex, de par son activité et sa localisation, est soumise à la survenance de plusieurs situations d’urgence liés aux risques naturels (crues torrentielles, inondations, séisme, évènement météorologiques) ou technologiques (accident industriel, nucléaire, transport de matières dangereuses ou encore rupture de barrages).

 

Face à ces risques potentiels, la loi de modernisation de la Sécurité Civile (n°2004-811 du 13 août 2004) impose aux communes « à risques » de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde. Ce dernier, communément appelé PCS, est en France un plan d'urgence préparant préventivement  les acteurs à la gestion de risques naturels, risques sanitaires ou risques technologiques. Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir) sur la commune et des moyens disponibles. Il prévoit l’organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), ainsi que l’organisation d'exercices favorisant l’efficacité des acteurs le jour J.

​

Concrètement, en cas d’incident, le Plan Communal de Sauvegarde doit prévoir :

  • l'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal,

  • la localisation de l’événement sur la commune,

  • la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité

  • la mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation,

  • l'information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués,

  • la sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique,

  • la tenue d'une main courante évènementielle,

  • la réquisition d'établissements conventionnés de la commune,

  • l'organisation du retour à la normale et l'édition de compte-rendus d’événements

 

Sur Frontenex, l’ensemble des élus et une partie du personnel communal sont susceptibles d’être mobilisés en cas de déclenchement du PCS, selon un organigramme préétabli et fonctionnel.

 

La mise en place d’un système d’alerte rapide, par diffusion possible d’un message téléphonique à l’ensemble de la population, est un outil essentiel dont dispose la Commune pour limiter les conséquences d’un évènement à risques.

 

Pour parfaire l’efficacité de système novateur, vous pouvez, si vos coordonnées ont changé, ou si vous ne résidiez pas sur la Commune (et que vous n’êtes pas répertoriés dans l’annuaire France Télécom), nous faire part de votre numéro de téléphone en envoyant le document " changement de numéro de téléphoneen Mairie.

 

D’autre part, dans le cadre de la gestion des risques majeurs sur notre commune (ex : Inondation, séisme,…), l’information et la formation des habitants sont également essentielles.

 

À cet effet, un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) concernant la Commune a été distribué à l’ensemble de la population.

Le risque zéro n’existant pas, il vise à porter à votre connaissance les réflexes à adopter en cas de survenance de ces situations extrêmes, qui même si elles sont rarissimes, ne doivent pas être négligées pour autant.

Pour votre sécurité et connaître les réflexes à adopter, conservez précieusement ce document (disponible également en Mairie).

 

Pour en savoir plus : sur le PPRI (Plan de Protection des Risques d'Inondations) et sur le PPRT (Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques).

​

bottom of page