[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]

Autres Syndicats

La commune adhère également à d'autres syndicats à retrouver ICI

Syndicat Intercommunal ARLYSERE

ARLYSERE

Regroupant 31 communes du bassin Albertvillois, le Syndicat ARLYSERE est en charge de multiples compétences sur le territoire, comme l'agriculture, le transport, l'habitat, le développement durable, le montage de contrat financier etc...

 Retrouver ICI les differntes compétence d'Arlysere

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Albertville   S.I.A.R.A

Regroupant 13 communes (Albertville, Gilly-sur-Isère, Mercury, Pallud, Tournon, Grignon, Monthion, Notre Dame des Millières, Plancherine, Verrens-Arvey, Tours en Savoie, Saint Vital et Frontenex), le Syndicat Interommunal d'Assainissement de la Région d'Albertville est compétent pour la collecte et la dépollution des eaux usées.

Retrouver ICI l'historique ayant conduit notre commune a adhérer au S.I.A.R.A

contact@siara-albertville.com

Si les syndicats portent des compétences bien définies en matière d’organisation de services, ils ne participent pas directement au développement et à l’aménagement d’un territoire. En ce sens Frontenex a intégré la Communauté de Communes de la Haute Combe de Savoie, qui fut créée en 2004, et dont les domaines d’intervention sont clairement définis.

Dans ce cadre la commune a transféré certaines de ses compétences à l’intercommunalité, ainsi que les moyens techniques, humains, et les ressources qui contribuaient à en permettre leur gestion.

A travers son adhésion à l’intercommunalité la commune ne visait pas forcément à intégrer une organisation lui permettant de gérer un service, mais elle se voulait porteuse de valeurs visant éventuellement à mettre ses ressources et moyens à la disposition du plus grand nombre sur un territoire, dans le cadre du développement homogène de ce dernier.

Syndicat Intercommunal des Eaux du Fayet

 S.I.E.F

L’eau est un élément tellement essentiel pour notre vie, qu’elle mérite bien qu’on lui consacre quelques lignes sur notre site.
Alors que dans certaines partie du monde ce précieux liquide se raréfie (il risque même d’être la cause de conflits dans les décennies à venir), dans nos régions, il coule à volonté.
Mais au fait ? Savez-vous d’où vient cette eau claire et fraîche qui jaillit dès que l’on tourne nos robinets ? Trois points d’approvisionnement répondent à nos besoins journaliers :
. La source du Fayet,
· La source de La Touvière,
· La station de pompage de Saint Vital

Retrouver ICI la présentation des  différentes sources et les coordonnées du S.I.E.F

Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire

 de Frontenex   S.I.R.S

Le SIRS de Frontenex est un organisateur délégué des Transports Scolaires, en coordination avec le Conseil Général, responsable des Transports Scolaires sur l'ensemble du Département.

Le syndicat gère le transport des élèves du collège Fontanet de Frontenex et le transport des élèves primaires et maternelles des communes du Canton de Grèsy/Isère.

Retrouver les modalités et les coordonnées du S.I.R.S.,
l'organisation et les horaires des tournées, Le règlement de sécurité et la charte des transports

Pour les inscriptions aux transports solaires

Le Centre Intercommunal d'Action Social

C.I.A.S

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région de Frontenex regroupe 15 communes : Les 11 communes du canton de Grésy sur Isère + 4 communes.

Le CIAS est gestionnaire de 4 services :

 Foyer Logement (FL)

- Service d’Aide à Domicile (SAD)
- Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
- Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Retrouver ICI les différentes compétences et les coordonnées du C.I.A.S.

La Communauté de Communes de la Haute Combe de Savoie

C.C.H.C.S

Créée en 2004, la Communauté de Communes de Haute Combe de Savoie regroupe 9 communes (Cléry, Frontenex, Grésy sur Isère, Montailleur, Notre Dame des Millières, Plancherine, Saint Vital, Tournon et Verrens Arvey).

Elle gère des équipements et des services d’intérêt communautaire ainsi, que d’autres compétences que lui ont déléguées ses communes membres.

Retrouver ICI les différentes compétences et les coordonnées de la CCHCS.

Comme d’autres communes, Frontenex a longtemps géré seule l’organisation de ses services. Les évolutions politiques, administratives, financières, et techniques de la société d’une part, et leur déclinaison à l’échelle de notre pays par ailleurs, ont conduit la commune a se fédérer avec d’autres au sein de syndicats pour rationaliser la gestion de certains services. Si ces adhésions poursuivaient en cela les dites évolutions, elles visaient à mutualiser les moyens de fonctionnement de services, de sorte à contenir l’évolution de leur coût.